Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Journée internationale de la femme…

 

  

La Journée internationale de la femme…

A l’occasion de la journée internationale de la Femme, RFI vous propose une série de portraits de femmes parties d’Afrique, d’Asie ou encore d’Europe dans l’espoir d’une meilleure vie ailleurs.

 

« Je m’appelle Cynthia, je viens d’Ouganda. Je suis arrivée en France par avion le 27 juin dernier. Un ami nous a aidés à obtenir un visa, mes deux compagnons de voyage et moi. Dès notre arrivée, …

  • blog

A 51 ans, Tseyang Sihle a partagé sa vie entre un exil en Inde et un autre en France. Cette Tibétaine, marquée par la perte de la majorité de ses proches, se raccroche au besoin d’aider les autres.

  • blog

Zina pensait finir sa vie en Tchétchénie. Rattrapée par ses années de « flirt » avec la résistance, elle a dû fuir précipitamment en 2005, à plus de 50 ans, en état …

  • blog

Depuis plus de quarante ans, Claudine ne vit qu’au rythme des heurs et malheurs de son pays de cœur, l’Iran. «Ni Française ni Iranienne ; et Française et Iranienne», elle est une exilée atypique.

  • blog

Aïsha Dabale est originaire du Djibouti. Elle milite contre la dictature dans son pays, contre l’impunité des militaires qui utilisent le viol comme arme de guerre et pour la fin des mutilations sexuelles qui sont si …

  • blog

Ange Mukajimwenyi-Nsapu a dû fuir la République démocratique du Congo en raison des menaces qui pesaient sur elle et son frère. Elle vit aujourd'hui en France, où elle attend avec impatience d'obtenir le statut de …

  • blog

Les bons souvenirs de son enfance sont rares. Issara a très vite été confrontée à la dureté de la vie, trop vite arrachée de l’insouciance de son enfance, au Laos. A 50 ans, toujours …

  • blog

Journaliste de gauche turque, Oya Acan, 56 ans, paye ses revendications politiques sur les sentiers de l'exil.

  • blog

Samar Yazbek est écrivaine et militante pour la protection des femmes dans son pays, la Syrie. Elle est exilée en France depuis deux ans et demi. Un exil qui la transforme. La déracine. Mais un exil qui est aussi une …

  • blog

« Quand je dors chaque nuit je suis en Iran. Je rêve de mon pays jusqu’au matin. Et quand je me réveille, je suis à nouveau en Allemagne et ma vie d’exilée reprend ».

  • blog

Sa mère a vécu la terreur et la fuite dans sa chair. Elle a reçu en héritage cette richesse et cette douleur sourde. A leur manière, ces deux générations de femmes afghanes, ont fait de la France …

  • blog

Ca Dao a fui le Vietnam communiste en 1980. Réfugiée aux Pays-Bas, puis en France, cette activiste des droits de l'homme est désormais interdite de séjour dans son pays d'origine. Elle revient sur son odyssée de …

  • blog

Réfugiée politique avec toute sa famille après l’assassinat de son frère journaliste en Haïti au mois de décembre 2011, Marie-Michèle vit son exil forcé en France comme une chance …

  • blog

Fille d’un ministre disgracié par le président ouzbek Islom Karimov, Nadejda Atayeva a fui son pays en mars 2000. Réfugiée en France depuis douze ans, elle consacre aujourd’hui sa vie à défendre …

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :