Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Transmis par Marie Claude Thibaud

 

Un cercle de silence à Tours

 

Depuis le 30 octobre 2007, tous les derniers mardi du mois de 18 h 30 à 19 h 30, des frères franciscains et des membres de la famille franciscaine toulousaine se retrouvent place du Capitole, en silence et en prière, pour dénoncer l'enfermement par le gouvernement dans des centres de rétention des personnes étrangères en situation irrégulière.

 

Nous dénonçons d'une part l'enfermement de personnes pour le seul fait d'être entrées en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie. D'autre part, nous tenons à manifester notre inquiétude devant les conditions de détention elles-mêmes :

Les centres de rétention sont de véritables camps retranchés.
Les cours où peuvent s'amuser les enfants sont doublement sécurisées à tel point que de grandes plaques métalliques ont été posées afin d'éviter tout regard extérieur.
S'agirait-il de personnes à ce point dangereuses pour nous ?

 

Ces problèmes sont mondiaux et complexes : beaucoup nous ont interpellés sur ce point. Nous ne prétendons pas avoir la solution. Mais aujourd'hui nous pensons que nous pouvons aller plus loin ensemble et que le chemin passe par le respect de la dignité de toute personne humaine. Telle est fondamentalement notre espérance. Elle passe par une réflexion collective qui nous concerne tous.

Notre silence et notre réflexion veulent rejoindre les sans-papiers, ceux qui font la loi et ceux qui la font appliquer, ainsi que tous les acteurs que nous sommes chacun à notre échelle.


Saurons-nous trouver des solutions plus respectueuses de l'être humain et de tous ses besoins,
ceux des enfants notamment ?

Nous invitons toutes les personnes de bonne volonté, croyants ou incroyants, à nous rejoindre dans le silence.

 

A Tours nous sommes aussi concernés : le Local de Rétention est interdit depuis 9 mois aux associations de défense des étrangers. Une mère et son enfant de 15 mois ont été arrêtés et placés en rétention à Rennes du 11 au 28 février 2008.

C'est pourquoi nous organisons à Tours mardi 25 mars à 18h30 devant le palais de justice un cercle de silence comme le font aussi par exemple les villes de Rennes, Nice, Marseille et d'autres villes en Belgique.

 

 


 

Le Palais de justice à Tours

 

 

 

Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :