Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Transmis par Partenia Belgique 

 

 

 

 

Madame A. De Coninck
Partenia Belgique
Rue Jean Benaets, 69
B 1180 BRUXELLES

BELGIQUE
 

Bruxelles, ce 05 février 2009

 

 

 


Au pape Benoît XVI,

C'est avec stupéfaction que j'apprends l'annulation de l'excommunication de quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X, ces intégristes dont un négationniste Mgr Williamson, excommuniés par Jean-Paul II en 1988 pour avoir refusé Vatican II et toutes les avancées dans l'Eglise, formant un schisme avec Mgr Lefebvre à leur tête.

Voici qu'aujourd'hui vous annulez cette condamnation décrétée par votre prédécesseur, vous leur ouvrez les bras sans rien leur demander en retour.
Au contraire vous abondez dans leur sens et vous tentez de retourner aux rites des anciennes célébrations, au risque d'éloigner encore davantage de chrétiens de l'Institution.

Voyez-vous, ce qui me choque profondément et m'indigne, c'est que vis-à-vis de notre évêque de Partenia Mgr Jacques Gaillot exemple d'évangélisme et de fraternité envers les plus pauvres qui marche en mettant ses pas dans ceux de Jésus, jamais l'Eglise n'a eu un geste envers lui en reconnaissant l'injustice que fut son éviction de son diocèse d'Evreux le 13 janvier 1995, il vient d'y avoir quatorze ans.

Jamais Mgr Gaillot n'a refusé d'obéir à la doctrine de la foi de l'Eglise, au contraire, sa foi est si grande qu'il nous la communique.
Il n'a jamais eu le moindre désir de faire un schisme.
Au contraire, malgré la souffrance provoquée par cette injuste destitution, toujours il considère l'Eglise comme sa famille.

On l'a accusé de vivre sa vie d'évêque hors de l'épiscopat français, alors qu'il s'exprimait simplement avec la sincérité qui le caractérise.

Ne croyez-vous pas que si vous êtes si empressé de supprimer des excommunications méritées, il serait honnête de reconnaître, rapidement et officiellement,  l'injustice criante que fut la destitution de ce véritable serviteur du Christ.

Nous vous en serions reconnaissants, nous les chrétiens du diocèse de « Partenia », le diocèse fraternel de Mgr Gaillot, diocèse sans frontières qui s'étend à travers le monde.

Respectueusement.

A. De Coninck :

Abbé M. Gravet, secrétaire :

--------------------------------



Transmis par Partenia 31

 

PARTENIA 31

4, chemin Bel Horizon

31770 Colomiers

 

                                                                                                                                                                   Toulouse le 18 février 2009

 

 

 

Sa Sainteté Benoit XVI

Vatican

Rome - Italie

 

 

Très Saint Père,

 

Que l'Église tende la main vers ceux qui lui ont tourné le dos en signe de réconciliation, il n'y a pas de geste plus évangélique que celui-là, encore faut-il que ceux-ci ne s'entêtent pas dans leur erreur et répondent avec humilité au geste d'accueil paternel vis-à-vis de « celui qui était perdu et qui est retrouvé ».

 

Or, ce n'est pas du tout ce qui se passe aujourd'hui avec les évêques schismatiques. Monseigneur Lefebvre a quitté l'Église parce qu'il refusait les décisions du concile de Vatican II. Ses successeurs affirment aujourd'hui, haut et fort, comme ils l'ont fait le 11 février à Paris, que Vatican II est « source de toutes les déviations » dont, entre autres, la liberté religieuse, l'œcuménisme et la collégialité qualifiées de « catastrophes les plus manifestes » et que « sa remise en cause serait une purification de la pensée. » (La Croix. 12.02.09)

 

Dans ces conditions le geste de réconciliation vis-à-vis des intégristes perd toute sa signification. Et cela d'autant plus qu'il n'est équilibré par aucun geste d'amour pour tous ceux qui ont été exclus par la discipline ecclésiastique ; les prêtres mariés sont-ils plus coupables que ces croyants qui ont été nommés évêques dans une rupture radicale avec l'Église ? Les divorcés remariés sont-ils coupables d'actes plus graves que l'action schismatique ? Les évêques d'Amérique Latine et les théologiens qui ont suivi Dom Helder Camara dans son action vis-à-vis des plus exploités et qui ont été exclus de leur diocèse et de leurs chaires, au nom de quel évangile sont-ils plus répréhensibles que ceux qui nient la Shoa ?

 

Animés par notre foi en l'homme qui n'exclut pas la foi en Dieu, aux côtés des sans abri, des sans papiers, des sans emploi, des travailleurs précaires, des prostituées, de toutes les victimes de la course aux profits maximum, nous essayons, comme Monseigneur Gaillot, de participer à l'avènement d'un monde plus solidaire et plus juste.

 

Nous vous prions, Très Saint Père, de croire à notre fidélité à Jésus Christ dont nous sommes tous les humbles témoins dans ce monde tellement cruel pour des milliards d'êtres humains, nos frères.

 

 

Partenia 31

 

 

 

 




 

Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :