Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transmis par Serge Levillayer
 
 Le désarmement nucléaire est- il souhaitable? Est-t-il possible ?
 
Vers 1992, après la fin de la guerre froide ,des savants (Pugwash)ont publié une étude en 12 chapitres sous ce titre . Parmi les conditions pour qu'un tel désarmement se fasse, il y avait sous la plume de Josef Rotblatt un chapitre sur le contrôle par le citoyen qui suivait le chapitre consacré au contrôle par les autorités supra-nationales .
Une application concrète de ce contrôle a vu le jour en Europe avec les inspections civiles menées depuis 1998 au Royaume Uni, puis en Belgique sur les sites militaires atomiques. Dans notre France, un contrôle international et citoyen de la conformité de notre stratégie de défense avec l'obligation d'appliquer le traité de non prolifération nucléaire aura lieu samedi et dimanche prochain à la base militaire de Biscarosse dans les Landes.
Très poliment, comme des policiers qui interpellent une personne soupçonnée d'infraction à la loi, il convient que des citoyens interpellent les ouvriers de cette base où le gouvernement français prévoit la mise au point d'une fusée intercontinentale capable de d'atteindre  la Chine et, pour défendre si loin nos intérêts stratégiques de menacer de frappes nucléaires .Connaissent-ils cette infraction ?
Le diocèse de Partenia étant virtuel, aucune frontière ne nous dispense d'être préoccupé par la menace atomique que ferait peser la France sur des pays éloignés de 8 000 kilomètres.
Pour donner force à l'exigence de contrôle des Nations unies envers l'Iran, pour susciter le contrôle par les citoyens iraniens de la légalité de leurs installations nucléaires, soutenons l'inspection citoyenne qui va avoir lieu .
Pour tous renseignements, voir www.nonaumissilem51.org
 
Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :