Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche, le 30 mai

 

Transmis par Hamid Assadollahi

 

UNE BONNE NOUVELLE! Khamenei céde et Majid Tavakoli met fin à sa grève de la faim

 Aujourd'hui à 11:36

 

 

Face à la détermination de Majid Tavakoli, le jeune étudiant prisonnier politique qui était en grève de la faim sèche depuis une semaine pour protester contre les conditions de sa détention, mais aussi grâce aux soutiens que les défenseurs des droits de l’Homme dans le monde lui ont apporté, Khamenei a cédé et s'est plié à la revendication de Majid à savoir la fin de son régime d’isolement et son retour à la section commune de la prison d’Evin, auprès des autres détenus d’opinion. 
Majid a pu ensuite téléphoner à sa famille bien que, affaibli, il n’arrivait pas à parler correctement. 

Sans doute c’est un échec pour le régime des mollahs et qui va renforcer le moral des résistants et prisonniers politiques, mais n’oublions pas que le combat pour la fin du fascisme religieux en Iran et l’instauration d’une république laïque et démocratique se poursuit. La prochaine étape à l’étranger, c’est le tenu du grand rassemblement annuel des opposants iraniens qui aura lieu le samedi 26 juin au Stade Jean Bouin à Taverny (95) dans la région parisienne. Pour soutenir la lutte des iraniens contre le régime barbare des mollahs, participons et mobilisons autant de gens que nous pouvons pour ce rassemblement. Merci de relayer cette invitation et informer tous vos proches et amis, surtout en Île-de-France et département limitrophes. 

CHAQUE PARTICIPANT DANS CE RASSEMBLEMENT COMPTE. NE SOUS-ESTIMONS PAS NOTRE ROLE ET L’IMPACTE POSITIF DE CET EVENEMENT SUR LE COMBAT DU PEUPLE IRANIEN. 

 

Transmis par Afchine Alavi


Bonjour,
 
deux info sur la répression et une nouvelle de prison.
 
Très cordialement

 
 

Iran : Un père arrêté pour la présence de son fils au Camp d'Achraf

Sa femme et son autre fils en prison depuis six mois

M. Mohammad Salam Joshan, 52 ans, père d'un membre de l'Organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI), résidant au Camp d'Achraf, en Irak, a été arrêté le 24 mai dans la soirée, sur son lieu de travail à Sorkh-e-Hessar dans la ville de  Karadj, (banlieue ouest de Téhéran) et emmené à la prison d'Evine. Il a été inculpé de rébellion et d’atteinte à la sécurité nationale.

Sa femme, Zahra Assadpour Gorji (Joshan), 52 ans, et son fils, Reza, 25 ans, avait été arrêté la même semaine en décembre 2009 et mis à l’isolement dans la section 8 de la prison de Gohardacht à Karadj. Cette prison est sous le contrôle du ministère du Renseignement, le Vevak. Le régime exerce des pressions et la torture sur cette famille pour qu’elle force leur fils à quitter Achraf et à revenir en Iran. Mme Assadpour avait déjà été emprisonnée 16 mois pour avoir rendu visite avec sa fille Fatemeh à son fils à Achraf.

Mme Assadpour et son fils avait aussi été emprisonné pendant un an à la prison de Zandjan et envoyé en exil pendant plus de quatre ans à Qilar, un village près de Zandjan, pour avoir un proche à Achraf.

Les arrestations de parents de membres de l'OMPI résidant à Achraf se multiplient alors que le Vevak et la Force terroriste Qods, en collaboration avec le gouvernement et les forces armées d’Irak, ont rassemblé depuis quatre mois à la porte principale d'Achraf des agents sous couvert de liens de parenté avec des résidents du camp. Ils y pratiquent la torture psychologique des résidents d'Achraf et cherchent à y provoquer le chaos et le désordre dans le but de préparer le terrain à un massacre des habitants.

La Résistance iranienne appelle toutes les organisations des droits de l'homme, en particulier le Haut Commissariat aux droits de l'homme et les rapporteurs spéciaux et groupes de travail de l’ONU, à prendre des mesures urgentes pour enquêter sur la situation des prisonniers politiques en Iran et obtenir leur libération.
---------------------------------------------

 

Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienne
Le 28 mai 2010 
 

  

325.jpgEtat critique de Majid Tavakoli au 6e jour de grève de la faim sèche

 

La santé de Majid Tavakoli, prisonnier politique, étudiant de Polytechnique à Téhéran, s’est gravement détériorée au sixième jour de sa grève de la faim sèche. Selon les informations parvenues, mis à l’isolement dans la section 240 d’Evine, il souffre de saignements à l’estomac et n’arrive plus à parler.

 

Pour protester contre son transfert à l’isolement, il a entamé le 23 mai une grève de la faim sèche. Il avait refusé de céder aux pressions de Jafari-Dolat-Abadi, le procureur criminel du régime, pour écrire un repentir et faire une demande de grâce auprès de Khamenei, le guide suprême des mollahs.

 

Majid Tavakoli, militant à l’université Polytechnique, a contracté plusieurs maladies sous la torture physique et psychologique et une longue période passé en isolement. Il souffre notamment de complications pulmonaires.

 

La mère de Majid qui mène aussi une grève de la faim en soutien à son fils, est elle-même dans un état grave.

 

La Résistance iranienne met en garde contre le danger de mort qui menace ce prisonnier politique. Elle appelle le Secrétaire général de l’ONU, le Haut commissariat aux droits de l’homme, les rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les arrestations arbitraires et la torture, et l’ensemble des organisations de défense des droits humains à condamner cette situation et à entreprendre de toute urgence une action pour sauver Majid Tavakoli et les autres prisonniers politiques.

 

Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienne

Le 28 mai 2010

 

 
Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :