Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Transmis par Toufik Villeurbanne Ter  (Facebook)

 

 

Jawaher, assassinée à Bi’lin par l’armée israélienne

dimanche 2 janvier 2011 - 07h:31

D’après Al Jazeera


Des centaines de Palestiniens et de militants anti-Mur d’Apartheid ont suivi les funérailles d’une manifestante palestinienne qui est morte après avoir respiré les gaz tirés par les forces israéliennes qui réprimaient une manifestation en Cisjordanie occupée.

 A1-284.jpg

Enterrement de Jawaher Abu Rahme, âgée de 35 ans et assassinée par les troupes d’occupation - Son frère Bassem, âgé de 20 ans, avait été assassiné par les mêmes troupes d’occupation en 2009 Photo : EPA

Les personnes en deuil qui suivaient les funérailles ce samedi ont accusé l’armée israélienne d’avoir provoqué la mort de la manifestante.

« Ce qui s’est passé hier, c’est il y avait un grand nombre de troupes d’occupation, gardant le Mur de l’Apartheid, et ils ont commencé à tirer, tellement, tellement de gaz (grenades) en même temps que de l’eau contaminée [1]. Et cette grande quantité de gaz a fait suffoquer de nombreux manifestants, et cela a tué Jawaher Abu Rahme. Et tout de suite nous l’avons transporté vers le centre médical palestinien » , a déclaré un membre de la famille, Rateb Abu Rahme.

« Cette mort a été causée par leur brutalité, par le fait qu’ils utilisent du gaz lacrymogène qui a été interdite en Europe dans les années 60 et 70, parce qu’il est mortel. Mais ici, contre les Palestiniens, ils continuent de l’utiliser », a déclaré le militant anti-Mur Jonathan Pollak.

Bassem, un frère de Jawaher Abu Rahme, a été assassiné en 2009 après qu’une grenade lacrymogène l’ait frappé directement dans la poitrine.

Mohammad Eidi, responsable des services d’urgence à l’hôpital de Ramallah, a déclaré à l’agence Reuters lors d’une conversation téléphonique que Abu Rahme y avait été transportée le vendredi, respirant très faiblement en raison de l’inhalation d’un gaz.

Le médecin a ajouté que le type de gaz n’était pas encore identifié.

 

Voir :

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9904

 

Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :