Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 août 2012


Lu sur le Progrès.fr


Série d’été. Le très médiatique Jacques Gaillot ne l’est plus vraiment. Il n’a pas pour autant renoncé à ses combats.

 

photo-photopqr-le-parisien.jpg

 

Il le reconnaît sans détour : son téléphone portable sonne moins souvent qu’avant. « J’ai quand même eu un appel d’un journaliste de Rouen, avant-hier, parce que j’allais défendre les occupants d’un squat, là-bas » tempère-t-il, de sa voix toujours aussi enjôleuse. Jacques Gaillot – la coqueluche de médias adorant détester l’Église, et ne pouvant donc que vénérer son poil à gratter n° 1 – a presque disparu des écrans télés. Sic transit gloria mundi. « Ainsi passe la gloire du monde », disait-on à une époque aux papes, lors de leur intronisation.

Dans les dix années qui avaient suivi son éviction de sa charge d’évêque d’Évreux – et sa nomination sanction comme évêque de Partenia, un diocèse d’Algérie qui n’existe plus – Mgr Gaillot témoignait encore régulièrement de ses combats – pour la défense des mal-logés et des sans-papiers, pour le mariage des prêtres et celui des homosexuels… Puis, les médias sont passés à autre chose – affaire de génération, sans doute.

L’ex-enfant terrible de l’épiscopat français n’a même pas été sollicité, ces derniers temps, pour réagir sur le mariage gay, que le pouvoir socialiste veut autoriser, en même temps que l’adoption d’enfants par les couples d’un même sexe. Dans son logement de la Maison des Spiritains à Paris, Jacques Gaillot ne semble pas s’émouvoir de cette moindre visibilité médiatique.

 

Lire la suite sur :


http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/08/03/mgr-gaillot-eveque-de-partenia-loin-des-micros-et-des-cameras

 


 

Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :