Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transmis par Omid

Iran / Irak :
Les autorités irakiennes sous le coup d’une enquête internationale


Les autorités irakiennes sont sous le coup d’une enquête internationale par la justice espagnol pour des crimes commis à l’encontre des opposants iraniens en Irak. La justice espagnole vient d’annoncer sa compétence pour enquêter sur les plaintes déposées par les familles des résidents du camp d’Achraf contre responsables de crimes contre l'humanité commis lors des attaques des 28 et 29 juillet. Lors de cette attaque, 11 résidents qui bénéficiaient du statut de « personnes protégées » en vertu de la IVe Convention de Genève, avaient perdu la vie et des centaines avaient été gravement bléssés.

La plainte juridique d’Achraf mentionne le fait que le régime iranien a été le principal instigateur de l'attentat perpétré par le gouvernement irakien et ses forces fin juillet.

L’avocat Juan E. Garcés a accepté de représenter les résidents d'Achraf au tribunal. Le Dr. Garcés a été conseiller politique du président chilien Salvador Allende, tué lors du coup d'état d'Augusto Pinochet. Plus tard, il a mené une enquête judiciaire contre Pinochet et d'autres dirigeants du coup.

Maryam Radjavi, dirigeante de la Résistance iranienne, a qualifié la décision de la justice espagnole de « tournant dans l'histoire de la répression et de l'injustice touchant les résidents du Camp d’Achraf (…) Le temps d’une enquête internationale était venu », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par le CNRI.

 « La clé de la liberté d’action et de l'indépendance du gouvernement irakien réside dans son opposition au fascisme religieux au pouvoir en Iran et dans son refus de se plier aux pressions et aux plans du régime iranien, dans son refus de servir et de satisfaire Ali Khamenei et son acolyte, Mahmoud Ahmadinejad, et dans la fin du blocus et des crimes contre les habitants d'Achraf, » a-t-elle conclu.

 Le régime iranien recherche systématiquement l'élimination du mouvement d’opposition des Moudjahidine du peuple (OMPI). À cet effet, les décrets religieux promulgués par Khomeiny, le fondateur du régime, et ceux rendus depuis le début de la tyrannie religieuse en Iran en 1979 ont été présentés comme pièces à conviction dans cette affaire.
--
OMID

--------------------






Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :