Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chrétiens d’Evreux se rappellent au bon souvenir du nouveau pape !

 

carte-conche-en-ouche-.jpg

 

26 mars 2013


Transmis par Jacques Gougeon

 

J'ai reçu aujourd'hui la visite d'un ami que je ne n'avais pas revu depuis plus de deux ans. Il est venu m'apporter la lettre ci-dessous qu'il va adresser au Pape.

 

Son intention est explicite, je crois. La lettre dit clairement toute la peine des diocésains d'Evreux. L'impression dominante est officiellement celle d'un refoulement ou d'un oubli de ce qui s'est passé en 1995. Mais dans les cœurs des diocésains la blessure de la destitution reste vive. Il reste nécessaire de demander justice.

 

S'il y a des chrétiens de l'Eure à l'A.G, ils le rediront... Serge Béquet l'écrit à sa manière. Peut-être pourriez-vous faire paraître le propos dans La lettre de Partenia et sur le site Internet ?

 

De notre côté, nous allons nous employer à faire circuler le message de Serge dans l'Eure. Belle rencontre demain. Amitié à tous.  Jacques

 

 

 

Serge BEQUET                                       Ce 22 mars 2013                                                                                

2 rue de l’Orme    

27 190 CONCHES EN OUCHE                   

 

 

Très cher Père,

           

            Merci. Merci d’être ce que vous êtes. Merci d’avoir accepté votre élection. Merci pour vos tout premiers gestes, pour avoir mis votre pontificat sous la protection du « poverello » François d’Assise, pour revenir à la simplicité et à la pauvreté évangélique, ce qui ne doit pas être simple quand on vit sous les ors des palais du Vatican.

            Dans notre diocèse d’Evreux, nous avons eu un pasteur de votre envergure, le père Jacques Gaillot. Il nous a réveillés et guidés pendant près de treize années. Et depuis 1995, on l’a privé de son ministère parce qu’il parlait à tous, écoutait tout le monde, fréquentait les non-croyants, hébergeait les sans-papiers dans son évêché…

            Qu’est-il devenu ? Il vit à Paris, toujours proche des plus démunis, squattant avec eux, manifestant avec eux, toujours sans s’éloigner des plus petits, des plus pauvres. Il ne s’est jamais plaint. Et pourtant son diocèse vivait, s’engageait, s’enthousiasmait alors. Aujourd’hui, il est retombé dans la routine et la monotonie tristes des célébrations sans dynamisme et sans lendemain. Le peuple de Jacques Gaillot est orphelin.

            Ne serait-il pas temps de le réhabiliter avant qu’il ne soit soustrait à notre affection. Il est âgé aujourd’hui et il n’est pas question de lui rendre un diocèse. Il s’agit simplement de lui rendre justice et de rendre justice à son peuple.

            Aujourd’hui un jésuite est à la tête de l’Eglise. On peut espérer de ce fait voir diminuer l’influence de l’Opus dei et des Légionnaires du Christ. Le temps de guerres et des croisades est révolu. Nous espérons avec votre arrivée sur le trône de Pierre accéder au temps de l’amour et de la réconciliation. Que vienne enfin le temps de l’espérance recouvrée. Et fasse le Seigneur que vous en soyez l’instrument entre ses mains.

            Recevez, très cher Père, l’assurance de mon infini respect et celle de mes prières pour vous et avec vous. Dieu bénisse le renouveau que vous annoncez ainsi que votre personne.    

                                          

  Serge Béquet

 

 

------------------

 

PAR52411

 

jorge-mario-bergoglio-elu-nouveau-pape_trt-francais-7193.jpg

 

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :