Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un peu de publicité !

 

Pour : http://joie-en-communaute.over-blog.com/


livre.jpg

 

 

 

 

16 lecteurs de mon livre ont écrit un petit (ou un long)

commentaire.

Et vous ? Vous l’avez lu ?

Ca vous inspire un commentaire ?

 

 

 

 

 

 

 

.

En voici un :

071117_001.jpg 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

      Alice Gombault, France

 

Gérard Warenghem, actuel président de Partenia 2000, ne s’est pas lancé dans un ouvrage théorique sur ce qu’est ou doit être une communauté chrétienne. Il se contente d’y vivre avec bonheur aussi bien dans les groupes de jeunes de la JEC que dans les communautés d’adultes. Ces expériences de la vie ordinaire avec des gens ordinaires sont pleines de fraîcheur.

Il assure l’unité et la communion, mais laisse l’animation et l’organisation aux membres du groupe. Avec le développement de ces petites communautés à taille humaine, il se heurte de plein fouet à la question des ministères.

Eclairé par cette expérience, selon la méthode du Voir, Juger, Agir, il pose en dernière partie la question : « Et si c’était à refaire … » et pose des repères tout simples pour une action éventuelle.

 

Toujours proche de la réalité quotidienne, il faut lire les dix belles pages sur son rapport au sacré. Il est conscient de la « révolution copernicienne », selon le mot d’Albert Rouet, qui transforme le statut du prêtre ; ce n’est plus autour de lui que tourne la communauté, mais lui qui tourne autour d’elle. C’est elle, avec ses besoins et son visage propre, qui est prioritaire. Mais, une telle révolution ne suffit plus :

« Vienne le temps où plus personne ne tournera plus autour de personne. Vienne le temps où nous serons tous les uns avec les autres, vienne le temps où le prêtre, autrement dit le chargé de la communion, marié ou non, homme ou femme, sera comme tout un chacun, membre à part entière de la communauté, et surtout plus jamais membre entièrement à part ! »

 

Alice Gombault[1] 

dans Les Réseaux des Parvis, septembre 2004, n°23


[1] Alice Gombault, alors directrice de la rédaction de la revue : « Les réseaux des parvis, chrétiens en liberté pour d’autres visages d’Eglise »
.

 

 

 

Tag(s) : #www.partenia2000